BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Ouganda / Ouganda: Yoweri Museveni, un règne sans fin ?

Ouganda: Yoweri Museveni, un règne sans fin ?

Partagez ceci :


Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni, 74 ans, a le feu vert de son parti pour se représenter lors de de la présidentielle de 2021, où il briguera un sixième mandat à la tête de l’Ouganda. L’annonce du Mouvement de la résistance nationale (NRM, parti au pouvoir) intervient suite à une réforme constitutionnelle controversée et contestée venue supprimer fin 2017 la limite d’âge de 75 ans pour pouvoir être élu président.

Malgré que l’opposition accuse l’ancien guérilléro de vouloir rester président « à vie », la Cour constitutionnelle avait validé l’amendement.

Une situation qui avait créé du rififi au Parlement, lequel avait été théâtre d’une scène d’une bagarre générale lors des débats législatifs, et plusieurs manifestations de l’opposition avaient suivi.

Dans un pays où un habitant sur deux a moins de 16 ans, rapporte AFP, Yoweri Museveni est le seul président que la plupart des Ougandais connaissent.

La jeunesse ougandaise peut toutefois être séduite par la figure montante de l’opposition, le député et ancien chanteur Bobi Wine (Robert Kyagulanyi de son vrai nom), 37 ans.

Celui qui se surnomme le « président du ghetto » représente en effet une alternative de plus en plus populaire pour les jeunes ougandais.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »