BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Oumar Sèye, un Sénégalais porté à la tête de la Confédération africaine de surf

Oumar Sèye, un Sénégalais porté à la tête de la Confédération africaine de surf

Partagez ceci :

Ancien surfeur professionnel et pionnier dans son pays, le Sénégalais El Hadj Oumar Sèye a été nommé dimanche 23 avril à la tête de la Confédération africaine de surf. A 45 ans, il succède ainsi au Marocain Mohamed Kadmiri.

Son ambition : promouvoir et professionnaliser la discipline sur le continent en l’installant notamment à l’école, que ce soit pour les filles ou les garçons.

« J’ai découvert le surf quand j’avais 10 ans, puisque mon oncle vendait des sandwichs et des boissons sur cette plage que vous voyez là », raconte ce dernier.

Sur le continent, le surf est notamment développé en Afrique du Sud, au Maroc, au Liberia ou encore à São Tomé-et-Principe. Au Sénégal, même si la discipline s’est démocratisée, elle pourrait l’être encore plus selon lui.

Devant de jeunes surfeurs du continent, Oumar Sèye insiste sur le travail, le travail et encore le travail.

Sa priorité : valoriser la nouvelle génération.

« Le fait de voyager m’a donné de la motivation pour vouloir développer l’Afrique à travers le surf, proposer un projet de détection, formation et développement pour les filles et garçons. Dans mon programme aujourd’hui, j’ai installé le surf à l’école, que je veux proposer à tous les ministères des Sports africains. Après, on ne peut pas surfer dans l’eau si ce n’est pas propre. Notre slogan sera « touche pas à mon littoral ». »

Prochains rendez-vous décisifs pour les jeunes surfeurs du continent : les qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : les épreuves se dérouleront à Tahiti.

Et cela avant les Jeux Olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2026.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »