Ousmane Sonko effectue ce lundi 12 août 2024 sa première visite officielle. Le premier ministre sénégalais est annoncé au Mali. La visite du chef du gouvernement sénégalais s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre le Sénégal et l’Ukraine, après que l’ambassadeur ukrainien à Dakar a admis l’implication de son pays dans des activités terroristes dans le nord du Mali.
À la suite d’une attaque menée par des djihadistes et des séparatistes contre un convoi militaire russo-malien, et des déclarations de Kiev à ce sujet, Bamako et Niamey ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine.
La CEDEAO, pour sa part, a fermement condamné toute ingérence étrangère en Afrique de l’Ouest.
Le 03 août, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur ukrainien, M. Pivovarov, en réponse à une déclaration publiée sur Facebook, dans laquelle il exprimait son soutien aux terroristes au Mali.
Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a été nommé par la CEDEAO en tant qu’envoyé spécial pour le Sahel, y compris pour le Mali. Le Premier ministre sénégalais a exprimé son soutien à un retour du Mali au sein de l’organisation régionale.
Il est à noter que le Niger, le Burkina Faso et le Mali se sont récemment retirés de la CEDEAO pour former la confédération AES (Alliance des États du Sahel), marquant une nouvelle dynamique dans la région.