BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / En raison du début du dialogue politique, le MCC va débloquer son financement pour le Togo

En raison du début du dialogue politique, le MCC va débloquer son financement pour le Togo

Partagez ceci :

Au Togo, alors le dialogue politique qui a débuté il y a déjà une semaine sous la facilitation du président Ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas aller de bon train, le Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme d’aide des Etats Unis d’Amérique (USA) a conditionné son aide économique au Togo par les réformes institutionnelles.

Alors que les principaux travaux portant sur la constitution de 1992 n’ont pas connu d’avancées majeures lors de la dernière séance de vendredi dernier, le MCC s’est prononcé sur son financement qu’il a dû verrouiller à cause de la crise sociopolitique au Togo.

La structure ne s’est non seulement pas restée indifférente à la situation sociopolitique au Togo, mais il y est allé en attendant une amélioration du climat politique avant tout financement.

Cette information découle de la rencontre tenue samedi dernier aux USA entre Jonathan Nash, le président-directeur général par intérim du MCC et le président Akufo-Addo.

A en croire une publication de la présidence ghanéenne, Jonathan Nash a rappelé que le MCC envisageait un investissement au Togo, mais le processus a été mis en entente à cause de la crise politique en cours dans le pays. « Automne dernier, nous avons finalisé les préparatifs pour ce programme (au Togo). C’est un programme de seuil, qui est plus petit que le Compact. Cependant, compte tenu des problèmes sur le terrain et de l’évolution de la situation politique, notre conseil d’administration a décidé de reporter l’approbation du programme », a expliqué le président-directeur général par intérim du MCC à propos du report de son investissement pour le Togo.

Ce dernier a ajouté que l’une des améliorations attendues de cette crise est le début du dialogue. « En raison de votre leadership et de ce que vous avez fait sur le terrain, nous sommes maintenant prêts à investir cet argent dans notre conseil d’administration dans les semaines à venir. En supposant que les choses continuent à évoluer dans la bonne direction, j’espère que notre conseil l’approuvera, et nous pourrons commencer un investissement au Togo», a confié le responsable du MCC à Akufo-Addo, tout en saluant le leadership de ce dernier dans la recherche d’une solution durable à la crise politique au Togo.

De son côté, le Président Akufo-Addo a espéré qu’une solution sera trouvée tôt ou tard à l’impasse au Togo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »