Entre les pagnes Wax et le Togo, c’est une histoire d’amour. Ce petit pays de l’Afrique de l’ouest a assis sa réputation dans les années 80 sur le commerce florissant de pagnes hollandais détenu par les femmes communément appelées « Nana benz.»
Après des années de crises aggravées par l’incendie des grands marchés de Lomé et de Kara en janvier 2013, le Togo relance le commerce du pagne avec « Pagne en fête », une foire d’exposition commerciale internationale qui se tiendra du 24 au 29 avril 2014 à Lomé. L’évènement sera délocalisé du 8 au 10 Mai 2014 dans les autres régions du pays.
Initié par le ministère togolais du commerce, « Pagne en fête » se veut être un cadre d’échange entre acteurs du secteur des textiles et le grand public. Cette opportunité d’affaire est également une vitrine pour la promotion des pagnes africains.
« Le gouvernement s’associe à l’évènement avec joie car l’initiative est noble. Elle est une occasion d’encourager la relance des activités liées aux pagnes ainsi que la valorisation de la culture du pagne dans la société ; togolaise », a indiqué Légzim Balouki, ministre togolais du commerce. Des exposants de la sous région et de l’occident sont attendus à Lomé pour la première édition de l’évènement. Des défilés, expositions et conférences sont au menu de cette rencontre d’affaire.