BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / « Paix et réconciliation », les Ivoiriens interpellent ADO et Gbagbo

« Paix et réconciliation », les Ivoiriens interpellent ADO et Gbagbo

Partagez ceci :

Le président ivoirien Alassane Ouattara doit rencontrer son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel, mardi 27 juillet. Une rencontre très attendue par les Ivoiriens qui espèrent donc beaucoup de cette première rencontre entre les deux hommes, censée marquer un pas important vers la réconciliation nationale et l’apaisement du climat politique ivoirien.

Paix et réconciliation. Les deux mots n’ont jamais été autant prononcés par les Ivoiriens qui ont connu un nouvel épisode de tensions et de violences lors de la présidentielle d’octobre dernier.

Avec le retour au pays de Laurent Gbagbo, sa rencontre il y a deux semaines avec son ex-ennemi du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et son rendez-vous prochain avec le président Alassane Ouattara, les citoyens croient de plus en plus à l’apaisement.

« C’est tout un symbole. Si aujourd’hui, ils se rencontrent pour l’amitié, le pardon et la fraternité, c’est pour le bonheur des Ivoiriens. Ce n’est pas pour la guerre, c’est pour s’entendre », dit un homme, au micro de RFI.

« Pour moi, vu tout ce qui s’est passé dans les années passées, vu la crise, tout cela et puis monsieur Laurent Gbagbo qui est revenu en Côte d’Ivoire, pour moi, ce n’est pas la même chose, c’est du nouveau.  Ce pas va annoncer la paix pour notre beau pays », dit, de son côté, une femme.

L’espoir d’une paix durable reste fort, même si beaucoup préfèrent désormais juger les actes de leurs dirigeants, plutôt que leurs paroles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »