BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Papa Wemba : la biographie

Papa Wemba : la biographie

Partagez ceci :

wemba biographie

Fils d’un ancien militaire et d’une pleureuse professionnelle (animatrice des funérailles), Papa Wemba de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo (RDC). Son goût pour la musique, il l’acquiert dès son enfance en accompagne sa mère aux funérailles.

Anciens membre de la chorale de son école, Papa Wemba et ses camarades créent en 1960 le Zaïko Langa Langa, le groupe musical qui le fera connaître en RDC. Zaïko Langa Langa met au goût du jour la rumba traditionnelle ; un véritable succès.

Avec sa voix ténor particulièrement travaillée, Papa Wemba se fait remarquer dans son groupe.
En 1974 il prend son destin en main et créa son propre groupe Isife Lokole qui deviendra en 1976 Viva La musica.

Papa Wemba a fait les plus grandes scènes de l’Afrique et du monde ce qui fait de lui, une figure incontournable de la musique. Il a partagé son expérience avec plusieurs générations d’artistes. Kofi Olomidé est l’un de ses brillants « disciples ».

Papa Wemba est aussi un adepte de la SAPE, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Ce concept qui a vu le jour au Congo dans les années 70 fait la promotion des tenues classes « élégamment exagérées ». *
Papa Wemba est mort sur scène le 24 avril en Côte lors de la 9ème édition du Femua.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »