Les athlètes Emmanuel Grâce Mouambako et Mireille Nganga, qui représentaient la République du Congo aux Jeux paralympiques de Paris 2024, sont portés disparus. Les deux sportifs, accompagnés du guide Sharon Victor Loussanga, n’ont plus donné signe de vie depuis le jeudi 5 septembre 2024, leur dernière apparition au village paralympique.
Alertée par un membre de la délégation congolaise, la police a été saisie après avoir constaté l’absence prolongée des trois personnes.
Le procureur de Bobigny a immédiatement ouvert une enquête pour disparition inquiétante, confiant le dossier à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Emmanuel Grâce Mouambako (35 ans) et son guide Sharon Victor Loussanga avaient terminé à la dernière place de leur série sur 100m hommes, tandis que Mireille Nganga (48 ans) n’a pas réussi à se qualifier au lancer du javelot et du poids.
Ce n’est pas la première disparition lors de ces Jeux paralympiques. Claudine Bazubagira, une joueuse de para-volley rwandaise, avait également disparu le 20 août dernier.
Les Jeux olympiques ont également connu des précédents similaires, alimentant la crainte de désertions orchestrées par certains athlètes lors de compétitions internationales.
L’enquête se poursuit pour tenter de localiser les trois membres de la délégation congolaise.