BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / PASIE: 4 pays de l’Afrique subsaharienne bénéficient d’un projet de surveillance des industries extractives

PASIE: 4 pays de l’Afrique subsaharienne bénéficient d’un projet de surveillance des industries extractives

Partagez ceci :

mines-extraction-exploitation_canadaBonne nouvelle pour le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso et le Madagascar. Un nouveau programme visant à apporter la transparence dans leurs secteurs miniers vient d’être lancé.

Dénommé  » PASIE« , Programme d’Amélioration de la Surveillance des Industries Extractives en Afrique francophone subsaharienne, le projet est initié et entièrement financé par le Canada.

« Le PASIE est une initiative régionale de 5 ans qui a pour but d’améliorer la gouvernance, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur extractif en Afrique francophone subsaharienne, afin de contribuer à une meilleure croissance économique durable au sein des pays concernés.»

Estimé à plus de 18 millions de dollars canadiens soit près de 10 milliards de francs CFA, le projet cible ces quatre pays de l’Afrique subsaharienne pour l’importance considérable de leurs activités d’extractions minières.

L’idée est d’amener ces pays à tirer le maximum de bénéfice des revenus miniers afin de booster leurs économies.

Selon le portail Agence Ecofin, l’industrie minière malienne est dominée par l’or, pour lequel le pays est le troisième producteur en Afrique. Il en est de même pour le Burkina Faso, qui possède également du manganèse, du cuivre et du zinc. Le sous-sol malgache est riche, entre autres, en or, nickel, graphite. Au Cameroun, si le pétrole demeure le plus grand contributeur au budget national, l’Etat compte également sur son secteur minier avec l’or, le diamant ou encore la bauxite.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »