BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Passage à la Télévision numérique terrestre: la Cote d’Ivoire prête en décembre 2018 ?

Passage à la Télévision numérique terrestre: la Cote d’Ivoire prête en décembre 2018 ?

Partagez ceci :

Alors que de nombreux pays d’Afrique ont accusé un énorme retard dans la migration du système analogique vers la Télévision numérique terrestre (TNT), le gouvernement ivoirien a lancé le 8 août dernier les travaux de déploiement des infrastructures dédiées à la TNT.

Reporté à maintes reprises, ces travaux devraient permettre une libéralisation de l’espace audiovisuel, avec le lancement de chaînes de télévision privées et gratuites en Côte d’Ivoire.

Ainsi, ils mettront fin au monopole des médias audiovisuels publics (RTI1 et RTI2).

Après le basculement qui a déjà eu lieu au Burkina Faso, premier pays d’Afrique de l’Ouest à basculer vers cette technologie, et récemment le Sénégal, serait-ce le tour de la Cote d’Ivoire ? En tout cas, selon les autorités compétentes, les infrastructures devraient être livrés à partir de décembre 2018.

Lesquelles devraient permettre la diffusion des chaînes de la TNT: Canal+/Orange, Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), TV7 et LifeTV.

A en croire Adama Yeo, le directeur général de la société Ivoirienne de diffusion (IDT), créée par le gouvernement, l’extinction définitive des signaux analogiques en Côte d’Ivoire est prévue pour juin 2020.

A noter que c’est un consortium composé du sud-africain Aucom, de STA, une filiale du groupe israélien Leadcom, et de l’américain GatesAir, spécialisé dans la fourniture d’équipements de diffusion, qui exécute les travaux d’un coût global de de 22 milliards de francs CFA (33,5 millions d’euros).

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »