BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Benin / Patrice Talon nomme le chef de file de l’opposition béninoise

Patrice Talon nomme le chef de file de l’opposition béninoise

Partagez ceci :

« Je suis Éric Houndété, Je suis chef de file de l’opposition conformément aux lois de la république », proclamait-il au sortir d’une audience chez Patrice Talon, le président de la République, fin avril avant même la sortie de l’acte officiel. En vertu de la Loi N°2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, le pays a désormais un chef de file de l’opposition en la personne de Éric Houndété vient remplacer Paul Hounkpe du parti FCBE qui occupait jusqu’alors ce poste.

Éric Houndété est le président du parti Les Démocrates, parti politique de l’ancien chef de l’État, Boni Yayi. Cette nomination par décret signé en Conseil des ministres fait donc du nouveau chef de file de l’opposition, l’interlocuteur par excellence de tous les partis politiques de l’opposition.

A l’issue des dernières législatives, Les Démocrates sont arrivés en tête de toutes les autres formations politiques de l’opposition, avec 28 députés. « Le chef de file de l’opposition dispose d’une administration qu’il gère avec du personnel pris en charge par l’État, avec des moyens. On n’est pas chef de file s’il n’y a pas une file », précise Éric Houndété même s’il trouve gênant que le chef de file de l’opposition soit nommé par le chef de l’État.

« Ce n’est pas logique que ce soit le président de la République qui nomme le chef de file de l’opposition. Les députés ne sont pas nommés par le chef de l’État. Ils sont donc élus. C’est une décision de la Cour qui les proclame. Ceux qui ont fait la loi, auraient dû avoir l’intelligence de confier cette responsabilité à la Cour constitutionnelle », explique-t-il.

Selon la Loi N°2019-45 du 25 novembre 2019, le chef de file a droit à un certain nombre d’avantages : il est mieux placé pour être consulté par le Chef de l’État sur toute question engageant la vie nationale et sa sécurité est assurée. Il peut être aussi sollicité par le Chef de l’État pour « des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la Nation ».

D’ailleurs, l’article 15 précise clairement que « le chef de file de l’opposition bénéficie des avantages protocolaires et dispose d’une liste civile fixée par décret pris en Conseil des ministres ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »