Accueil / Africa top success / Paul Biya: « Il reste encore 3 ou 4 ans pour savoir si je quitte ou si je m’en vais au village »

Paul Biya: « Il reste encore 3 ou 4 ans pour savoir si je quitte ou si je m’en vais au village »

Partagez ceci :

Malgré ses 89 ans, Paul Biya n’a visiblement pas perdu ses facultés. Sauf s’il doit répondre à la question de savoir s’il va se représenter à la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Même là aussi, le nonagénaire sait se servir de son talent d’humoriste.

Lors de la conférence de presse pour faire le point de sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, Paul Biya a été interrogé sur la prochaine élection présidentielle au Cameroun.

« Espérez-vous briguer un nouveau mandat en 2025 ou souhaitez-vous qu’une nouvelle génération représente les couleurs du RDPC à la prochaine présidentielle?« , interroge la journaliste Amélie Tulet de Radio France Internationale. Paul Biya a d’abord feint de ne pas avoir bien entendu la question qui lui a été posée. La deuxième tentative de la journaliste sera vaine. Il a fallu que Emmanuel Macron joue les intermédiaires pour que le dirigeant camerounais réponde.

« Je vous remercie madame. Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de sept ans. Alors, essayez de faire la soustraction; 7 moins 4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais, autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informée sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village« , a répondu Paul Biya avec un brin d’humour et une lucidité qui contrastent avec le poids de son âge.

Aujourd’hui âgé de 89 ans, Paul Biya est au pouvoir depuis 1982.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »