BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Paul Sika: l’Ivoirien qui se revendique de la «photo making»

Paul Sika: l’Ivoirien qui se revendique de la «photo making»

Partagez ceci :

Paul Sika n’est pas un photographe comme les autres. Il se revendiqueclairement de la «photo making». Entre l’appareil photo et clavier d’un ordinateur, l’Ivoirien de 33 ans est à l’origine de plusieurs images de qualité exceptionnelle.

Pour cet amoureux de l’image, son activité lui permet d’exprimer la vie quotidienne de ses concitoyens. La qualité de son travail a fait que ses œuvres font le tour du monde. D’Abidjan à Ouagadougou en passant par Paris et New York, ses productions sont appréciées.

A travers ses images, Paul Sika veut donc représenter et pérenniser la culture africaine et son expérience de la vie sur le continent. Pour atteindre son objectif, il mélange plusieurs choses notamment la peinture, la photographie et le théâtre.

Sur le continent, l’on est souvent habitués de voir les images de photographie en studio. Une pratique répandue dans laquelle ne s’inscrit pas notre as. Sika pour sa part utilise son imagination pour sortir des productions de qualités.

«Chaque objet  revêt une multitude de sens dans ce style imaginaire et parfois allégorique, qui au-delà de son aspect esthétique, permet de raconter des histoires complexes relatives à l’Afrique », indique Paul Sika.

Paul travaille souvent avec des acteurs, des mannequins qu’il met en scène pour pouvoir atteindre son objectif. C’est en 2003 que l’aventure commence pour lui alors qu’il est à Londres. Il profite de sa formation en génie logiciel à l’Université de Westminster (Royaume-Uni) pour s’ouvrir les portes d’une carrière passionnante. Certains le prennent comme un cinéaste, mais lui se définit comme un photomaker, une combinaison entre la photographie et le filmmaking.

2009, le rappeur américain Kenye West repère sur internet, le travail de ce doué. Celui-ci le complimente et insère une de ses images sur son blogue personnel. Le New York Times découvre l’artiste ivoirien et le qualifie de «prodige du multimédia». La chaîne CNN lui consacre également une couverture. En 2013, un livre, At The Heart of Me, est tiré de son travail et est vendu en ligne par Amazon.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »