Home / A la Une / Paulin Assem: le succès par le dessin animé

Paulin Assem: le succès par le dessin animé

Partagez ceci :

Paulin Assem fait figure d’exception dans son pays en se démarquant bien dans son domaine. Il est à l’origine de la création de la première maison d’édition de bandes dessinées du Togo. Passionné et déterminé, Paulin savait dès le départ qu’il n’existe ni circuit de diffusion ni politique publique dans le domaine mais veut révolutionner le monde.

Paulin Koffivi Assem est à la tête des éditions Ago Média, depuis 2011. Une structure qui révolutionne le domaine puisqu’elle reste la première de l’histoire du Togo et l’une des rares du continent.

 «A Lomé, dans les années 80, il y avait une seule librairie qui vendait des comics. Mais on n’en achetait pas vraiment : on faisait du troc, c’était très populaire, raconte-t-il. Dans les années 90, avec la crise économique et politique, la source s’est tarie. Certains ramenaient des albums de France, on les dévorait, on les apprenait par cœur, on les redessinait… Mais notre référence restait Marvel. Pas que stylistique, mais culturelle. On rêvait de les copier.»,indique -il à libération.

Au départ, il lance un magazine à destination des conducteurs de taxis-moto, les «zed» qui contient une histoire dessinée par numéro. Cela se solde par un échec cuisant. Un échec qui ne va pas décourager le jeune. Aujourd’hui, l’homme de 38 ans table beaucoup plus sur le contenu et reste très ambitieux.

 «Un bon scénario peut rattraper un mauvais dessin, mais l’inverse n’est pas possible. Certains auteurs viennent me voir avec des histoires de superhéros qui font du karaté et qui explosent des méchants : je leur dis que ça ne suffit pas… Dans ce domaine, il y a une grosse marge de progression… L’avenir de la BD africaine, c’est de créer un modèle et un environnement économique en Afrique, pas de figer un pseudo-dessin africain.»

Aujourd’hui, l’édition de bande dessinée apparaît actuellement comme un secteur particulièrement dynamique et créatif dans la sous-région. Influencées par les comics américains, de jeunes maisons d’édition développent des univers originaux autour de super héros africains.

Les éditions Ago Media multiplient les initiatives originales pour attirer de nouveaux publics vers la lecture. Cette structure d’édition togolaise cherche aussi à créer des formes nouvelles, grâce aux potentialités du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »