Home / Country / Austral Africa / Zimbabwe / Pénurie d’electricité au Zimbabwé : le prix quadruple!

Pénurie d’electricité au Zimbabwé : le prix quadruple!

Partagez ceci :

Le Zimbabwé traverse une rude pénurie d’électricité. L’Energie se fait de plus en plus rare dans le pays ces derniers mois. Mais les habitants se heurtent à une nouvelle difficulté, la cherté des prix du courant.

En l’espace de deux mois, les tarifs de l’électricité au Zimbabwé ont connu une hausse figurante. Déjà augmenté une première fois, les tarifs ont une nouvelle fois été revus à la hausse en moins d’un trimestre. Et cette fois, les prix ont pratiquement quadruplé. Depuis le 09 octobre, le courant coûte 4 fois plus cher que dans un passé récent.

La nouvelle a été portée au grand public par l’autorité de régulation de l’énergie qui justifie cet état de choses par une dépréciation de la monnaie locale face aux devises étrangères. Le prix du kilowatt est donc désormais porté à 1,6 dollar zimbabwéen.

Rappelons que cette pénurie intervient en raison d’une baisse du niveau d’eau dans le barrage de Kariba qui fournit l’essentiel de la production nationale. Les autorités doivent s’approvisionner en électricité en Afrique du Sud, le pays voisin. Même si cela ne suffit pas à couvrir les besoins de tous les consommateurs.

En plus de l’électricité, plusieurs pénuries secouent le pays en l’occurrence le carburant, les médicaments ou encore les productions agricoles dû à une sécheresse persistante. Le triplement des prix de l’essence avait provoqué l’année dernière de graves émeutes durant lesquelles dix-sept personnes avaient perdu la vie.

Traduction »