BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Peter Salama chez Kabila: quelle stratégie adopter pour circonscrire le virus Ebola ?

Peter Salama chez Kabila: quelle stratégie adopter pour circonscrire le virus Ebola ?

Partagez ceci :

Le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a reçu dimanche le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pendant environ quarante minutes, les deux hommes ont parlé Ebola, cette épidémie qui a déjà fait quelques 18 morts depuis le 9 mai dernier.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS était accompagné d’une forte délégation composée d’éminences grises dont Peter Salama, directeur du Programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS.

Dans la foulée des discussions, les deux hôtes ont pensé à la stratégie à mettre en place pour combattre cette épidémie. Selon les chiffres de l’OMS, 32 cas sont enregistrés (deux cas confirmés, 18 probables et 12 suspects), dont 18 décès, ont été enregistrés entre le 4 avril et le 9 mai, dans la région de Bikoro, située au nord-est de Kinshasa. Et Radio Okapi, une chaîne de la MONUSCO en RDC fait état de trois nouveaux décès ce dimanche.

L’OMS entend ainsi tout faire pour réussir à mener une riposte efficace pour stopper la propagation du virus. « Nous sommes très préoccupés et nous nous préparons à tous les scénarios y compris au pire des scénarios », a indiqué Peter Salama, lors d’un point de presse à Genève vendredi dernier.

Selon nos confrères d’Africanews, l’OMS pense à la circoncision du virus pour éviter le pire. « Pour anticiper le pire des scénarios, l’OMS entend expédier des doses de vaccins contre Ebola question de circonscrire l‘épidémie le plus rapidement possible. Et partant éviter des catastrophes semblables à celle vécue entre 2013 et 2016 en Afrique de l’Ouest quand le virus a fait près de 11300 morts sur quelque 29.000 cas recensés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. », renseigne la source.

Le virus Ebola est l’agent infectieux qui provoque chez l’humain et les autres primates des fièvres souvent hémorragiques (la maladie à virus Ebola), dont des épidémies historiques notables par leur ampleur et leur sévérité. La transmission entre humains a lieu avant tout par contact direct avec des fluides corporels.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »