BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Poignée de main entre Trump et Kim Jong Un, la vidéo qui enflamme la toile

Poignée de main entre Trump et Kim Jong Un, la vidéo qui enflamme la toile

Partagez ceci :

Une chaleureuse poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong Un…c’est historique ! Premier dirigeant américain en exercice à fouler le sol nord-coréen, le plus vieil ennemi des Etats-Unis, le président américain a serré la main de Kim Jong Un en zone démilitarisée entre les deux Corées, espace aussi appelé DMZ. 

D’ailleurs, rapporte Le HuffPost, Donald Trump est allé plus loin puisqu’il a franchi cette frontière pour se rendre du côté de Pyongyang, à pied.

« C’est l’expression de sa volonté d’éliminer l’agression du passé et d’ouvrir un nouveau futur », s’est félicité Kim Jong Un.

Ce à quoi Donald Trump a répondu: « C’est un grand honneur, je ne m’y attendais pas. Franchir cette frontière est un grand honneur. Il y a eu beaucoup de progrès et c’est une belle amitié. C’était au dernier moment donc vraiment je vous remercie. On va se parler un peu maintenant. Beaucoup de choses se passent. On s’est rencontré et on s’est apprécié dès le début. Et c’est très important »

Et le président américain d’ajouter : « C’est un grand jour pour le monde ».

Il a également assuré qu’il avait invité son homologue à venir aux États-unis. 

Comme le relaie l’AFP, c’est à la dernière minute que Kim Jong Un a accepté cette invitation impromptue et surprenante effectuée sur Twitter.

Après le sommet du G20 et indiquant son voyage en Corée du Sud, Donald Trump avait proposé dans un Tweet que le leader de Pyongang vienne à sa rencontre en zone démilitarisée : “Juste pour se serrer la main et dire bonjour (?)!”

Après des rencontres importantes, en particulier avec le président chinois Xi, je quitterai le Japon pour la Corée du Sud. Pendant que je serai là-bas, et si le président Kim voit ce message, je pourrais le rencontrer à la frontière/DMZ juste pour lui serrer la main et dire bonjour (?)!.

Cette poignée de main intervient par ailleurs dans un contexte où le rapprochement entre les deux pays donne des signes de blocage en raison de leur différend sur le programme nucléaire de Pyongyang. 

Washington un renoncement définitif au programme nucléaire avant d’envisager une levée des sanctions internationales, ce que le Nord refuse. 

La dernière rencontre entre les deux chefs d’État remonte à février lors d’un sommet à Hanoï. Ils s’étaient quittés précipitamment sans aucun accord, et sans même de déclaration commune.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »