BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / People / Poliomyélite: quand le vaccin provoque la maladie en Afrique de l’ouest

Poliomyélite: quand le vaccin provoque la maladie en Afrique de l’ouest

Partagez ceci :

Censé protéger les enfants contre la maladie de la poliomyélite, le vaccin oral serait source d’ennui dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. D’après africanews, quatre pays africains viennent de signaler de nouveaux cas de poliomyélite liés au vaccin oral.


En tout, neuf nouveaux cas causés par ce vaccin ont été détecté au Nigeria, au Congo, en République centrafricaine et en Angola, a souligné dans un rapport l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires. Certains pays auraient également été touchés sur le continent ainsi qu’en Asie.

Bien que ces cas soit rares, ils proviendraient du système d’administration du vaccin, qui est oral, moyen privilégié par l’OMS en Afrique vu qu’il est moins coûteux et facilement administrable. Contrairement, dans les pays occidentaux le vaccin antipoliomyélitique est injectable et plus coûteux, contenant un virus inactivé incapable de causer la polio.

L’Observatoire indépendant de surveillance, un groupe créé par l’OMS pour évaluer l‘éradication de la poliomyélite, a averti dans un rapport ce mois-ci que le virus de la maladie dérivé d’un vaccin « se propageait sans contrôle en Afrique de l’Ouest, brisant les frontières géographiques et soulevant des questions fondamentales pour l’ensemble du processus d‘éradication », rapporte notre source.


L’éradication de la polio devient un réel défi. Face à une population qui est déjà réticent à la vaccination sous toutes ses formes, ses nouveaux cas sont loin de ramener ces derniers à des meilleurs sentiments.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »