BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Pourquoi Bamako a vomi l’un des chefs de la Minusma ?

Pourquoi Bamako a vomi l’un des chefs de la Minusma ?

Partagez ceci :

Le directeur de la section droits de l’homme de la Minusma, Guillaume Ngefa, est accusé par les autorités maliennes d’« agissements déstabilisateurs et subversifs ». Il n’est plus le bienvenu au Mali.

Son expulsion fait suite à l’affaire Aminata Dicko. La vice-présidente de l’association Kisal accusait le 27 janvier dernier l’armée malienne et ses supplétifs russes d’exactions devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

Bamako a déclaré ne pas reconnaître ni les propos, ni la qualité d’Aminata Dicko, et tient le chef des droits de l’homme de la Minusma pour responsable.

La question des droits humains est « instrumentalisée », « politisée » au service « d’agendas cachés », dénonce Bamako.

« Ces termes sont employés dans les communiqués et discours officiels, à chaque fois qu’une voix ose évoquer la restriction des libertés civiques dans le pays ou, pire encore, les allégations d’exactions portées contre l’armée malienne et ses supplétifs russes », précise Rfi.

Après l’expulsion en juillet dernier du porte-parole de la Minusma, celle du chef des droits de l’homme de la Minusma survient au moment où les Nations unies s’interrogent sur l’avenir des casques bleus.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »