Echanges musclés entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Pomme de discorde : l’escalade de la situation au Liban.
Une tension diplomatique qui intervient quelques jours après le vote de la France en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU appelant à des sanctions et un embargo sur les ventes d’armes à Israël.
C’est le président français qui a pris l’initiative de cette conversation téléphonique qui, selon plusieurs médias en Israël, a pris très rapidement un ton très tendu.
Emmanuel Macron aurait immédiatement accusé Israël de prendre des actions dans le nord du pays qui poussent toute la région vers la guerre.
« Vous avez la responsabilité d’empêcher une escalade. Il existe une voie diplomatique. C’est le moment de faire preuve de leadership et de responsabilité », aurait notamment lancé le président français.
Benyamin Netanyahu a aussitôt rétorqué, toujours selon les médias israéliens.
« Il est temps que vous exerciez une pression sur le Hezbollah. Nous ramènerons les résidents déplacés chez eux. C’est une décision que nous avons prise cette semaine et que nous mettrons en œuvre ».