Dans ce pays d’environ 13 millions d’habitants dont 25% de catholiques, l’arrivée du souverain Pontife est très attendue. Après les visites apostoliques de Jean-Paul II en 1984 et en 1995, le pape François est le troisième pape à fouler le sol de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
« La visite du pape François en Papouasie-Nouvelle-Guinée est très importante, parce que ce sera sa première visite chez nous en tant que pape de notre temps. Il va nous unir à l’Église de Rome », a confié John Ribat, premier cardinal de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Rfi ors d’un entretien.
Ce pays est confronté à la pauvreté et d’autres problèmes sociaux ainsi que des catastrophes environnementales.
Pour le Cardinal John Ribat, la visite du Pape François aux périphéries est hautement symbolique. « La plupart du temps, lorsqu’il se rend dans un pays, il reste dans la capitale ou dans les grandes villes. Cette fois, il a l’intention de visiter Vanimo, ce lieu rural, très reculé », explique-t-il.
Plusieurs thématiques seront au cœur de cette visite pontificale notamment l’inculturation, la paix, l’environnement et le changement climatique.