BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Présence de Tikpi Atchadam au dialogue ce 19 février : la grande surprise que réserve la coalition ?

Présence de Tikpi Atchadam au dialogue ce 19 février : la grande surprise que réserve la coalition ?

Partagez ceci :

Tikpi Atchadam sera-t-il présent à l’ouverture du dialogue politique inter-togolais qui s’ouvre formellement ce 19 août ?  Cette question a été traitée par plusieurs journaux locaux cette semaine.

Certaines parutions ont clairement soutenu la thèse d’une absence du président du Parti national panafricain PNP. Mais, dans un récent papier, africatopsuccess.com révélait que le guerrier de Tchaoudjo (région d’origine) avait demandé des garanties de sécurité pour pouvoir prendre aux travaux. Tout porte à croire que le leader qui a lancé les mouvements de contestation du régime de Faure Gnassingbé va prendre part aux travaux. Est-ce la surprise que réserve la coalition au camp d’en face ? la suite nous situera.

Seulement le mystère entoure toujours sa présence ou non à ce dialogue. A la coalition, c’est le blackout total. Il semblerait, d’après certaines indiscrétions que l’homme a regagné le pays dans la perspective du dialogue. Il faut souligner que ce dernier a été au cœur même des tractations ayant abouti à l’ouverture du dialogue puisque malgré son absence sur le territoire national, il fait partie de certaines délégations de la coalition  des 14 partis de l’opposition ayant fait le tour de certaines capitales de la région.

Aussi, il n’a cessé d’envoyer des messages au peuple Togolais depuis « sa cachette ». En son absence, c’est un de ses lieutenants, en la personne de Tchatikpi Ouro-Djikpa qui a maintenu la commande du parti.  Récemment, il a témoigné sa reconnaissance aux Togolais qui se sont consacrés à la prière pour que « ce dialogue aboutisse à des solutions idoines et durables, conformément aux aspirations légitimes des populations togolaises ». « Nous sommes à la veille du énième dialogue de l’histoire de notre pays le Togo, après 6 mois d’intenses manifestations pacifiques et publiques, sur toute l’étendue du territoire national et à travers les différents pays de la diaspora togolaise », avait-il rappelé. Par conséquent les populations sont invitées à garder « le cap de cet engagement, car, la victoire n’est plus loin ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »