BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présence de Wagner en Afrique : pour Patrice Talon, ce n’est pas un phénomène nouveau

Présence de Wagner en Afrique : pour Patrice Talon, ce n’est pas un phénomène nouveau

Partagez ceci :

Présence du groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique, guerre en Ukraine, tournée africaine d’Emmanuel Macron, le président béninois Patrice Talon a donné son avis sur ces sujets d’actualité dans un entretien sans filtre à une chaîne de télévision française.

Sur la présence du groupe Wagner que l’Occident accuse de graves violations des droits humains en Afrique, Patrice Talon pense qu’elle n’est « condamnable » tant que c’est pour assurer la protection des populations. « La notion de faire appel à un prestataire privé militaire n’est pas nouvelle. On l’a vu en Afghanistan », a d’abord rappelé le président béninois avant de préciser que « ce principe n’est condamnable » à condition, nuance-t-il, que l’objectif visé soit la sécurité.

Quant à la guerre en Ukraine, M. Talon a condamné le principe même de la guerre, quelle qu’en soit la cause. Car, pour lui, « si on banalise ce fait, ce serait une façon de promouvoir l’usage de la force pour résoudre les conflits internationaux ».

S’exprimant sur la récente tournée du président français Emmanuel Macron en Afrique, le chef de l’État béninois a appelé la France devrait à plus d’égalité envers les pays africains. Si elle veut vraiment sauvegarder son influence ou du moins ce qu’il en reste encore sur le continent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »