BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle au Gabon : 04 candidatures retenues, 19 postulants écartés !

Présidentielle au Gabon : 04 candidatures retenues, 19 postulants écartés !

Partagez ceci :

Au Gabon, alors que l’élection présidentielle est prévue pour le 12 avril prochain, quatre candidats, dont le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont été retenus. Ceci, après l’examen des 23 dossiers de candidature.

L’annonce a été faite, dimanche 9 mars, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Gabon, Hermann Immongault.

Parmi les candidats dont les dossiers ont été validés, figurent également l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, le médecin Stéphane Germain Iloko et le financier Joseph Lapensée Essingone.

En revanche, 19 postulants ont été écartés, dont le syndicaliste Jean Rémy Yama, soutenu par une coalition de quatre partis politiques, ainsi que l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou.

Ce dernier, âgé de 72 ans, ne satisfait pas aux critères d’éligibilité définis par le Code électoral, qui fixe la tranche d’âge des candidats entre 35 et 70 ans.

Conformément à l’article 179 du Code électoral, les candidats recalés bénéficient d’un délai de 72 heures à compter de la publication de la liste officielle pour contester cette décision devant la Cour constitutionnelle.

Le scrutin du 12 avril marquera la fin de la transition enclenchée après le coup d’État militaire du 30 août 2023, qui a renversé le régime des Bongo, au pouvoir depuis 1967.

A noter que le Parti démocratique gabonais (PDG), anciennement au pouvoir pendant 55 ans, n’a présenté aucun candidat pour cette élection.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »