BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Présidentielle au Sénégal: Ousmane Sonko veut sortir son pays du franc CFA

Présidentielle au Sénégal: Ousmane Sonko veut sortir son pays du franc CFA

Partagez ceci :

La question du Franc CFA qui alimente les tensions dans certains pays africains s’invite dans la campagne présidentielle au Sénégal. M Ousmane Sonko, le candidat de la coalition « Sonko Président », a promis sortir le pays du Francs CFA s’il accède à la magistrature suprême.

Le candidat a fait l’annonce à Dakar, la veille du lancement des campagnes qui dureront 21 jours, en dévoilant son programme électoral.

La proposition fait partie des trois types de réformes dans les domaines de la politique, de l’économie et du social.

« Nous l’avons dit et nous avons pris une position, on ne peut pas continuer avec le Franc CFA. Nous, si on est élu, de manière responsable et intelligente, nous sortirons de ce Franc CFA. D’abord parce que c’est une monnaie qui n’est pas calquée sur la taille réelle de nos Économies. Elle est arrimée à une monnaie très forte, celle de la première zone économique du monde. C’est une monnaie qui ne nous permettra jamais d’être compétitif à l’exportation », avait déclaré le candidat en novembre dernier à Paris, dans le cadre de sa tournée dans la diaspora sénégalaise.

Le candidat et chef du parti politique Pastef, s’engage d’après Reussirbusiness, à octroyer également des garanties souveraines aux privés nationaux, rationaliser le schéma institutionnel de financement autour de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) et de réduire le train de vie de l’Etat.


La campagne électoral a été lancé le 03 février dernier pour les cinq candidats à la magistrature suprême du Sénégal qui aura lieu le 24 février prochain.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »