BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle au Tchad : la victoire de Mahamat Déby validée par le Conseil Constitutionnel

Présidentielle au Tchad : la victoire de Mahamat Déby validée par le Conseil Constitutionnel

Partagez ceci :

Au Tchad, le Conseil constitutionnel a validé, jeudi, l’élection du président de transition Mahamat Idriss Déby lors du scrutin du 6 mai dernier.

Le général qui vient de fêté ses 40 ans obtient 61,03 % des suffrages exprimés contre contre 18,54 % pour son Premier ministre Succès Masra, et 16,93 % pour Albert Pahimi Padacké.

Le conseil rejette ainsi le recours en annulation déposé juste après les résultats provisoires par les deux principaux adversaires de Déby qui, après plusieurs reports, aura obtenu ses élections surtout avec un taux de participation de 75,78 %. 

Le président légitime alors son pouvoir acquis à la mort de son père le président Idris Déby sur la ligne de front en 2021.

Succès Masra était quant à lui rentré d’exile puis nommé premier ministre a la suite de négociations, quelques mois avant les élections.

Il avait proclamé sa victoire et indiqué que les résultats avaient été manipulés par l’agence nationale de gestion des élections.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »