BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Présidentielle au Togo : la mise en garde du COFACE

Présidentielle au Togo : la mise en garde du COFACE

Partagez ceci :

Le risque politique au Togo est élevé en 2020, prévient la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface). Elle a publié la semaine dernière, l’édition 2020 de son Guide risques pays et sectoriels. La Coface explique que cette situation relève du fait des tensions socio-politiques dans le pays et de l’élection présidentielle en vue.

Selon l’agence, en 2020 « les tensions socio-politiques au niveau national et les problèmes sécuritaires dans la région (actes terroristes dans les pays voisins) pèseront sur l’environnement des affaires ».

Présentant l’environnement politique du pays, Coface écrit que le parlement a « finalement voté » en mai 2019, une révision constitutionnelle limitant à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs, mais sans effet rétroactif.

« Faure Gnassingbé pourra donc se représenter aux prochaines élections (…), à l’occasion desquelles l’instabilité politique devrait s’accroître, malgré une coalition affaiblie par les divisions internes », lit-on dans le rapport.

D’après la Coface, cette situation impactera sévèrement le monde des affaires dans le pays.

« Des heurts auraient un effet délétère sur l’investissement privé, en particulier étranger, nécessaire au financement du PND, et freineraient le développement du tourisme », a estimé la société d’assurance-crédit.

Par ailleurs, note le Coface , les efforts entrepris par le gouvernement ont permis au pays de gagner 40 places dans le classement Doing Business 2020, toutefois « la gouvernance reste néanmoins très médiocrement classée par la Banque Mondiale ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »