BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Congo / Présidentielle/Congo-Brazza : les évêques écartés de l’observation électorale

Présidentielle/Congo-Brazza : les évêques écartés de l’observation électorale

Partagez ceci :

Émettant des doutes sur la crédibilité du processus, la Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville ne supervisera pas le scrutin présidentiel de dimanche prochain. Une élection à laquelle le président sortant Denis Sassou-Nguesso est candidat, après 36 ans de pouvoir.

Elle a reçu un courrier indiquant qu’elle n’avait pas le récépissé du ministère de l’Intérieur pour observer le déroulement de l’élection.

Les évêques sont surpris par ce refus. Comme l’explique, au micro de RFI, le Père Félicien Mavoungou, coordinateur national de la Commission épiscopale « Justice et Paix » au Congo-Brazzaville.

« Nous ne comprenons pas ce refus. Une église qui est présente dans le pays et qui est une partie importante de la société civile. Nous ne comprenons pas. Ils demandent qu’il y ait un récépissé spécifique à l’observation électorale. On n’a jamais parlé, nous ne connaissons pas un seul cas d’ONG qui détiendrait un récépissé pour l’observation électorale. Tout cela nous surprend et nous sommes en train de poser beaucoup de questions. Nous voulons savoir un peu plus.« 




Traduction »