Umalis Group
Home / A la Une / Présidentielle en Algérie : 6 Algériens sur 10 ont boudé les urnes

Présidentielle en Algérie : 6 Algériens sur 10 ont boudé les urnes

Partagez ceci :

Au total 9,6 millions d’Algériens ont voté sur 43 millions d’inscrits pour le compte de l’élection présidentielle. Soit 39,93% des électeurs, selon les chiffres annoncés jeudi soir à la télévision nationale par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Un score peu élevé, soit dix points de moins qu’en 2014. Autrement dit, c’est le taux de participation le plus bas pour un scrutin présidentiel en Algérie, et qui fragilise donc les autorités.

Plus de six Algériens sur dix ont boudé les urnes jeudi 12 décembre, informe Le Monde. Une présidentielle fermement rejetée par le mouvement populaire de contestation ayant emporté en avril le président Abdelaziz Bouteflika, dont ils étaient appelés à élire le successeur.

Dans la foulée, RFI souligne que quatre des cinq candidats avaient annoncé soit leur victoire, soit leur participation au second tour. Des déclarations contradictoires qui ont accentué la confusion.

Les résultats seront donnés ce vendredi après-midi par la même autorité, à 14h (TU). Un appel à manifester est lancé pour la 43e semaine consécutive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »