BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Présidentielle en Algérie: propos décousus, déclarations saugrenues…ces candidatures qui frisent le ridicule

Présidentielle en Algérie: propos décousus, déclarations saugrenues…ces candidatures qui frisent le ridicule

Partagez ceci :

Retirer son formulaire de candidature à l’élection présidentielle du 18 avril prochain en Algérie, se révèle être un véritable parcours de combattant. Aussitôt après la convocation du corps électoral, le siège du ministère de l’Intérieur a été pris d’assaut, donnant une allure d’un parc d’attraction, avec des déclarations de candidatures toutes plus farfelues les unes que les autres. Engagements risibles, formules indigentes, déclarations incongrues … les Algériens sont partagés entre rire, moquerie, consternation et affliction.

Florilège, avec Jeune Afrique

Assira Nassira : « Mon niveau est moyen »

« Comptant sur Dieu le Tout-puissant, je suis venue déposer ma candidature. Ne vous étonnez pas, mon niveau est moyen. Mais j’ai l’habitude de travailler indirectement avec les politiques. Il y a des choses avec lesquelles il faut s’adresser au peuple. Mon programme ? J’aime le peuple et le pays et rien d’autre ne m’intéresse. Je suis avec le démuni. Comptons sur Dieu et plus tard on en parlera. »

Salah Karmache : « Je ne mange que des steaks »

« Mon programme est la construction de l’État et le développement des réformes pour le peuple. Ahmed Ouyahia ? Celui qui est contre moi, je serai contre lui direct. Celui qui me ferme la porte, je lui fermerai les portes (…) Je ne mange que des steaks. Que des steaks. Président de l’Algérie, tu manges des steaks. Avec l’aide de Dieu, on fera confiance au peuple et le peuple nous fera confiance. Je serai élu avec 100 % des voix. »

Mustapha Moula : « Améliorer un méta-processeur vide »

« J’ai constaté que je suis capable d’assumer des responsabilités, et la réussite viendra d’abord de Dieu, ensuite du peuple algérien. Ma candidature est le fruit d’un effort soutenu dans le domaine de l’informatique et le développement des programmes et la tentative d’améliorer un processeur et un méta-processeur vide. (…) Nous allons exploiter ce que nous avons, et en même temps développer l’industrie. J’ai déjà commencé à fabriquer un avion naturel avec des ailes en terre. (…) Nous devons être des leaders de l’informatique. Y a pas que les Américains qui sont leaders de l’informatique. Nous allons avoir un poids dans ce monde. Mon programme ? Je suis moi-même le programme. »

Ayache Hefaïfa : « Je suis parmi les dix premiers »

« Mon programme est, en premier et dernier lieu, la continuité de l’État. J’ai fait des changements dans mon programme de candidat en 2009 et en 2014. Il y a des changements parce qu’entre le troisième et le quatrième mandat, il y a un cinquième mandat. Maintenant, le changement est d’améliorer la société algérienne pour que le citoyen ait confiance. Il ne faut pas qu’il voit Hefaïfa comme un commerçant, mais comment Hefaïfa peut transmettre des messages. Je ne peux pas vous dire une chose, mais ce que je peux vous dire est que je suis classé parmi les dix premiers candidats. 

Chafik Senhadji : « Donner une démocratie stratégique »

« Notre équipe a préparé un programme pour libérer les énergies, dénoncer l’exclusion, intégrer toutes les catégories dans l’innovation pour donner une démocratie stratégique et intelligente. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »