Home / Pays / Afrique Centrale / Présidentielle en RD Congo: Kabila rend le tablier !

Présidentielle en RD Congo: Kabila rend le tablier !

Partagez ceci :

Le suspens entretenu autour de la candidature de Joseph Kabila au prochain scrutin présidentiel en RD Congo est enfin levé. « L’oiseau rare » de la majorité présidentielle est enfin connu.

Après moult concertations, Joseph Kabila laisse sa place à Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du PPRD, le parti présidentiel.

L’information révélée par RFI, a été confirmée par Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement.

Les opposants connaissent désormais leur prochain adversaire. Un soulagement pour la population congolaise qui craignait un troisième mandat du président Kabila. Le dépôt de candidature fixé au 08 août à 15h 30, situera les candidats.

Pour l’heure, quatre candidatures à savoir celle de Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Pierre-Honoré Kazadi Lukondo Ngumbe Ngumbe, Freddy Matungulu et Félix Tshisekedi, auxquelles s’ajoute celle de la majorité présidentielle, ont été signalées.

D’autres candidatures sont attendues ce mercredi. La liste définitive des candidats à l’élection sera publiée par la commission après la clôture des dépôts.

Le grand absent de la course à la présidentielle  est le célèbre opposant Moise Katumbi, interdit jusqu’à lors de fouler le sol congolais malgré toutes les tractations.

Pour rappel, Joseph Kabila, arrivé en fin de mandat depuis décembre en 2016, s’est pourtant maintenu au pouvoir, une situation qui a engendré une crise sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »