Le prix Nobel de la paix 2018 Dr Denis Mukwege a déposé mardi sa candidature à la présidentielle de décembre en République démocratique du Congo.
Au lendemain de sa décision de se présenter à l’élection présidentielle de décembre, Dr Denis Mukwege a déposé son dossier de candidature. Mardi devant la presse, il a déclaré: « le fait de déposer ma candidature, de prendre la décision, de quitter mon confort, c’est déjà une victoire pour moi. C’est maintenant au peuple de décider ».
Selon celui qui « répare » les femmes dans son pays, la RDC va mal. « « Notre pays va très mal (…) Le peuple congolais vit dans une forme d’esclavage qui ne dit pas son nom », a-t-il ajouté. « Indignez-vous, résistez, et si votre vote vous est volé, vous avez le droit de faire la révolution démocratique », a lancé Dr Mukwege.
Il rejoint ainsi une liste déjà longue de candidats, dont des poids-lourds de l’opposition comme Martin Fayulu ou Moïse Katumbi, qui comptent affronter le chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis cinq ans et candidat à sa réélection. Cet éparpillement de candidatures réduit les chances de l’opposition et ouvre un boulevard pour le sortant Félix Tshisekedi, selon plusieurs obseevateurs de la vie politique congolaise.