BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Prix Anzisha 2014 : les douze jeunes entrepreneurs, espoirs de l’Afrique

Prix Anzisha 2014 : les douze jeunes entrepreneurs, espoirs de l’Afrique

Partagez ceci :

sam-doko

Les candidats finalistes de l’édition 2014 du Prix Anzisha sont connus. Douze (12) jeunes entrepreneurs africains dont l’âge est compris entre 15 et 22 ans défendront leurs projets à Johannesburg ( Afrique Sud ) du 18 au 25 septembre 2014 lors de la semaine Anzisha 2014. Pour la première fois, la compétition a reçu une candidature togolaise et une autre ivoirienne.

Douze candidats dont 5 filles sont retenus pour la phase finale du  Prix Anzisha. La compétition d’envergure continentale est ouverte aux jeunes entrepreneurs qui ont développé et mis en œuvre des entreprises innovantes ou des projets sociaux. Les projets retenus pour cette année concernent le tourisme,  l’art et  l’énergie.

Le Togolais Sam Kodo (22 ans), fabricant d’ordinateurs à moindre coût et l’Ivoirien Gabriel Kombasse (17 ans), producteur de maniocs et de maïs, représentent leurs pays pour la première fois à ce rendez-vous international. Les lauréats bénéficieront « d’un mentorat et d’un soutient à vie » en plus d’une enveloppe de 75000 dollars à se partager.

« L’année 2014 a été passionnante pour l’équipe du prix Anzisha. Nous avons négocié des partenariats avec des organisations locales majeures, leur donnant ainsi les outils nécessaires pour faire d’eux des ambassadeurs du prix Anzisha dans leurs pays respectifs.  Ces partenariats ont entraîné non seulement une augmentation du nombre de candidatures, mais également un taux de participation jusqu’ici inégalé de la gent féminine », a indiqué Chi Achebe, responsable de programme pour le prix Anzisha sur le site officiel de la compétition.

Le prix Anzisha est le fruit d’un partenariat entre l’African Leadership Academy et The MasterCard Foundation. Pour cette année, il a été enregistré  339 candidatures, en provenance de 32 pays africains.

La liste des finalistes

Benedicte Mundele, 20, République démocratique du Congo. Fondateur de Surprise Tropical, cantine proposant des produits biologiques locaux afin de favoriser un style de vie sain dans sa communauté.

Gabriel Kombassere, 17, Côte d’Ivoire. Fondateur de Rible Neda, association agricole produisant 20 sacs de maïs et un chargement de cassave par an, nourrissant les membres de l’association et leurs familles.

Noah Walakira, 21, Ouganda. Fondateur de Namirembe Sweater Makers, organisation communautaire qui fournit des gilets pour uniformes scolaires à plus de 40 écoles du pays.

Nteff Alain, 22, Cameroun. Fondateur de l’astucieux projet Mom, plateforme à contenu électronique pour femmes enceintes, luttant contre la mortalité maternelle et infantile.

Winifred Selby, 19, Ghana. Fondateur de Ghana Bamboo Bikes Initiative, technologie permettant la fabrication de bicyclettes en bambou, polyvalentes, économiques et adaptées au sol ghanéen.

Tom Osborn, 18, Kenya. Fondateur de Greenchar, projet d’énergie renouvelable comprenant la fabrication de briquettes de charbon de bois ne produisant pas de fumée et la distribution dans tout le pays de cuisinières respectueuses de l’environnement.

Martha Chumo, 19, Kenya. Fondateur de Nairobi Developer School, institution apprenant aux jeunes la programmation informatique et leur fournissant les compétences nécessaires pour développer des solutions durables à l’aide d’outils technologiques.

Chineye Okoro Onu, 19, Ghana. Fondateur de Mosaicpiration Project, initiative reposant sur l’utilisation de matériaux de recyclage pour créer des objets d’art et pour transmettre aux jeunes des compétences commerciales par la formation et le mentorat.

Chukwuwezam Obanor, 22, Nigeria. Fondateur de Prepclass, plateforme en ligne fournissant des contenus scolaires (questions et réponses d’examens passés, etc.) aux écoles nigérianes pour la préparation aux examens nationaux.

Thato Kgatlhanye, 21, Afrique du Sud. Fondateur de Repurpose Schoolbags, initiative qui conçoit des sacs pour écoliers à partir de sacs en plastique recyclés. Les sacs sont équipés d’une unité solaire qui se recharge pendant la journée et se transforme en lumière à la tombée de la nuit pour permettre aux élèves d’étudier.

Jeffrey Mulaudzi, 22, Afrique du Sud. Fondateur de Mulaudzi Bicycle Tours, visite guidée axée sur le style de vie de la cité Alexandra. Cette visite intègre les membres de la communauté en racontant leurs histoires et en les faisant participer à l’entreprise, créant ainsi une transformation socio-économique.

Sam Kodo, 22, Togo. Fondateur de LC-COM (Low cost-Computer) / Infinite Loop, entreprise qui fabrique des ordinateurs à bas prix destinés aux étudiants.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »