BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Culture / Prix d’Art Henrike Grohs : artistes plasticiens, candidatez !

Prix d’Art Henrike Grohs : artistes plasticiens, candidatez !

Partagez ceci :

Pour la 2ème fois , le prix Henrike Grohs est lancé. Un appel à candidatures vient d’être lancé à cet effet. Les jeunes artistes vivant et travaillant sur le continent africain sont visés.

Le prix d’Art Henrike Grohs est un prix conçu par le Goethe-Institut et la famille Grohs, à la mémoire de l’ancienne directrice du Goethe-Institut à Abidjan, Henrike Grohs.

Il vise à apporter un soutien aux artistes émergents durant leur carrière, en réponse aux défis de l’exercice sur le continent africain.
 
Il est décerné tous les deux ans à un artiste ou collectif d’artistes exerçant dans les arts visuels depuis au moins  cinq ans.  La qualité artistique d’une œuvre est le critère le plus important pris en compte par le Prix d’Art Henrike Grohs.
 
Le processus de candidature en ligne est maintenant ouvert  et sera clôturé le 15 novembre prochain. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne via le site  www.henrikegrohsartaward.africa. 

Chaque participant ne doit se présenter qu’une seule fois, un collectif d’artistes devra postuler comme s’il s’agissait d’un seul candidat. Toutefois, un artiste appartenant à ce collectif aura le droit de postuler séparément et individuellement comme participant à part entière.

Le prix principal est décerné par un jury international qui sélectionnera les lauréats d’une liste de candidats présélectionnés par un comité de sélection

Le gagnant  recevra une somme  de vingt mille euros ainsi qu’une publication produite sur son œuvre d’une valeur de dix mille euros.  Deux artistes ou collectif d’artistes seront sélectionnés comme deuxièmes lauréats et obtiendront un prix de cinq mille  euros chacun.

Dans le cas d’un collectif d’artistes gagnant, le prix en argent est attribué au collectif d’artistes et non à ses membres. Les lauréats doivent se présenter eux-mêmes pour recevoir le prix. Le comité d’organisation prendra en charge le vol et l’hébergement pour leur séjour.

Le prix sera decerné en mai 2020 à Dakar, au Sénégal,  lors de  la quatorzième édition  de la biennale de l’art africain contemporain, Dak’art. 

Pour rappel, à l’issue de la première édition, en 2018, c’est l’artiste multidisciplinaire camerounais Em’kal Eyongakpa qui a reçu le prix inaugural à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’œuvre de l’artiste a été sélectionnée pour « son approche poétique, subtile et subjective », selon le jury.




Traduction »