BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Prix Mo Ibrahim: pas de lauréat en 2016

Prix Mo Ibrahim: pas de lauréat en 2016

Partagez ceci :

Prix Mo IbrahimTout comme en en 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015, aucun ancien chef d’Etat n’a pas pu réunir l’ensemble des qualités requises pour remporter le prix de la Fondation Mo Ibrahim de 2016.

« La barre a été placée très haut quand le prix a été lancé en 2006. Après mûre réflexion, le comité a décidé de ne pas attribuer le prix 2016 », a expliqué Salim Ahmed Salim, président du Comité d’attribution du Prix, cité par notre confrère BBC Afrique.

Le précieux sésame récompense un ancien chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays d’Afrique subsaharienne, qui a quitté ses fonctions au cours des trois dernières années, pour son travail dans l’intérêt du public ou son action caritative.

Les lauréats du prix Mo Ibrahim reçoivent 5 millions de dollars, versés sur 10 ans, puis une allocation à vie annuelle de 200.000 dollars.

Seuls quatre anciens présidents africains ont été récompensés depuis 2007. Le prix a été attribué pour la dernière fois au président namibien sortant Hifikepunye Pohamba, pour l’année 2014.

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, avait également été fait lauréat honoraire du prix en 2007.

Mo Ibrahim, 70 ans, est un philanthrope, milliardaire anglo-soudanais qui a bâti sa fortune (plus de 2 milliards de dollars) sur la téléphonie mobile.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »