Umalis Group
Home / Pays / Afrique de l’Est / Prix Nobel de la paix 2019: Abiy Ahmed, le prochain lauréat?

Prix Nobel de la paix 2019: Abiy Ahmed, le prochain lauréat?

Partagez ceci :

Le prix Nobel de la paix 2019 serait peut-être Ethiopien. Le premier ministre Abiy Ahmed a été nominé pour cette prestigieuse distinction notamment pour ses actions menées dans le processus de réconciliation avec l’Érythrée en 2018.


Le premier ministre Éthiopien a révolutionné la sphère politique de son pays après sa nomination en 2018. Pour l’homme, il faut briser le lien de la pauvreté et se tourner vers le développement et par ricochet la démocratie.


Parmi les actions on note entre autres, la levée de l’état d’urgence, la reprise des relations diplomatiques avec l’Érythrée, la libération des prisonniers politiques, la levée de l’interdiction des groupes d’opposition du Parlement, la facilitation des investissements étrangers dans les secteurs clés de l‘économie.


La promotion du genre avec la nomination des femmes à des postes clés ainsi que le rapprochement avec la jeunesse, a fait du premier ministre un homme populaire auprès des jeunes.


« Il a libéré des gens qui ont été oubliés dans les prisons pendant des siècles, absolument oubliés. C’est un acte majeur pour tout bon Éthiopien. Je suis un Éthiopien né et élevé ici, mais je n’ai jamais vu un dirigeant comme lui dans notre pays de toute ma vie.

C’est une personne positive et j’espère qu’il aura beaucoup d’adeptes qui amèneront notre pays à une meilleure position », a déclaré Bekele Bogale, tel que rapporté par africanews.


Ils sont nombreux à soutenir la nomination de cet homme qui a réussi à donner un nouvel élan à l’Éthiopie.

Le prix Nobel de paix 2018 a été décerné au docteur congolais Denis Mukwege et à la militante irakienne Nadia Murad.

Traduction »