BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Qualité médicale ou chirurgicale: les CHU de Toulouse et Bordeaux en tête des 50 meilleurs hôpitaux

Qualité médicale ou chirurgicale: les CHU de Toulouse et Bordeaux en tête des 50 meilleurs hôpitaux

Partagez ceci :

Selon un article publié jeudi par le Point, les CHU de Toulouse (1er) et Bordeaux (2e) arrivent en tête de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales.

Ensuite viennent le CHU de Lille (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e, en hausse), le CHU de Nantes (6e, en hausse), le CHU de Montpellier (7e, en hausse), le CHU de Grenoble (8e, en baisse), le CHU de Rennes (9e, en hausse) et celui de Nancy (10e, passé derrière Rennes).

Les conditions et critères pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant sont aussi simples. L’établissement fournit un service médical et chirurgical complet. Au total 70 spécialités sont abordées.

Parmi les nouveautés cette année, un classement (le précédent datait de 2007) des 64 maternités publiques assurant des accouchements à risque et les accouchements normaux.

Pour les accouchements à risque, parmi les 50 meilleures maternités, en le CHU hôpital Jeanne-de-Flandre (Lille) prend la tête, suivi du CHU Sud-Réunion (La Réunion), des Hôpitaux Nord Croix-Rousse à Lyon (3e) et de l’hôpital Cochin à Paris (4e).

Pour la 9e année consécutive, le Centre hospitalier privé Saint-Grégoire (agglomération rennaise) est en tête des 50 meilleures cliniques de France.

L’hebdomadaire décline également toute une série de classements particuliers de prise en charge (infarctus du myocarde, AVC, pédiatrie, dépression, schizophrénie, cataracte, etc). Il détaille en ligne le classement des hôpitaux et cliniques pour une quarantaine de spécialités.

Selon le Point, plusieurs articles accompagnent cette nouvelle édition réalisée, comme les 21 années précédentes, par François Malye et Jérôme Vincent. Créateurs de ce type de palmarès en santé, ils l’avaient commencé sous la forme d’une « liste noire » des hôpitaux, en 1997 dans Sciences et Avenir, avant d’opter pour un classement positif des meilleurs établissements.

Au sommaire : accouchements « comme à la maison », greffes cardiaques chez l’enfant, chirurgie réparatrice de la face et une enquête inédite « Quand le Samu ne répond pas ».

« Deux centres d’appel du Samu seulement parviennent à 100% de réponse dans la minute, ceux des hôpitaux d’Orléans et de Verdun », tacle Le Point. « Avec moins d’un appel décroché sur deux, le Samu 75 se situe à l’avant-dernière place juste devant le CHU de Pointe-à-Pitre ».

En cumulant les données des quatre Samu de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (Necker, Raymond-Poincaré, Avicenne, Henri-Mondor) sur 2,6 millions d’appels reçus, en déduisant ceux de moins de quinze secondes, ce sont près de 253.000 patients qui, en 2016, n’ont pas reçu de réponse, calcule le magazine.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »