BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Quand l’Afrique devient l’oxygène de l’Union européenne…

Quand l’Afrique devient l’oxygène de l’Union européenne…

Partagez ceci :

Sans lithium, cobalt ou nickel, point de batteries pour les voitures électriques. Sans silicone, pas de semi-conducteurs. Sans tungstène, on ne peut avoir de munitions. Les terres rares sont essentielles pour produire l’éolienne. C’est clair que l’Union européenne (UE) a besoin plus que jamais des matières premières critiques dans les années à venir et, l’Afrique en regorge.

La Commission européenne a présenté ce jeudi son plan pour l’avenir industriel de l’UE intitulé : « L’industrie zéro émission ». Il s’agit de relever le défi de neutralité carbone en 2050.

Le plan mis en place par la Commission européenne pour assurer la double transition verte et numérique est simplement voué à l’échec sans les matières premières nécessaires comme le lithium, les terres rares, le cobalt et autres dont l’UE ne dispose pas ou seulement en quantité limitée.

« Pour répondre au niveau de production éolienne qu’on souhaite, la demande de terres rares devrait être multipliée par 5 à 6 d’ici 2030. Pour les batteries pour véhicules électriques, on attend une demande de lithium multipliée par 12 d’ici 2030 », avertit le vice-président chargé du Commerce, Valdis Dombrovskis, ce jeudi, à Bruxelles.

Pour le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, c’est carrément une course qui est engagée au niveau global pour l’accès à ces matériaux.

L’Union européenne a donc besoin des pays tiers pour fabriquer ses panneaux solaires, ses pompes à chaleur, ses batteries pour le stockage ou ses véhicules électriques et pour continuer à développer ses capacités dans des domaines tels que la défense et le secteur aérospatial.

Pour se faire, l’Union européenne compte proposer des partenariats « gagnant-gagnant » aux pays émergents. Ce plan sera soumis aux États membres et au Parlement européen.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »