Une déclaration commune a été signée par 61 États, à l’exception des États-Unis et du Royaume-Uni, sur l’urgence d’avoir une IA « éthique », « ouverte » et « inclusive » et « éthique ». Le prochain sommet international sur l’intelligence artificielle aura lieu à New Delhi.
À l’issue du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle à Paris, les signataires notamment la Chine, la France et l’Inde se sont engagés pour une coordination renforcée de la gouvernance de l’IA nécessitant un « dialogue mondial ».
« Nous avons besoin des règles pour que l’IA avance », a déclaré le président français Emmanuel Macron en clôture du sommet mondial, en mettant l’accent sur l’importance d’un « cadre de confiance » pour accompagner le développement de cette technologie.
Le gouvernement britannique refusé de signer la déclaration commune au nom de « l’intérêt national » mais reste disposé à « continuer à travailler avec la France sur d’autres initiatives ».
Pour sa part, le vice-président américain J.D. Vance a mis en garde contre les partenariats dans le secteur de l’IA avec les « régimes autoritaires » et craint une « régulation excessive » de l’intelligence artificielle qui « pourrait tuer une industrie en plein essor ».