BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Quelle est la portée de la nouvelle tournée d’Emmanuel Macron en Afrique?
Emmanuel Macron,609

Quelle est la portée de la nouvelle tournée d’Emmanuel Macron en Afrique?

Partagez ceci :

Le président français amorce ce mercredi 1er mars sa deuxième tournée africaine de son second quinquennat. Cette nouvelle descente du locataire de l’Élysée sur le continent africain s’inscrit clairement dans le changement de cap dans les relations franco-africaines qu’il a annoncé lundi face aux journalistes français et africains.

C’est dans un contexte de défiance que le président français Emmanuel Macron a entamé ce jour, une tournée de quatre jours sur le continent africain quelques heures après avoir exposé sa nouvelle stratégie africaine. Cette nouvelle odyssée du président français sur le continent africain s’avère plus que capital compte tenu des derniers événements qui ont émaillé les rapports entre la France et l’Afrique.

En effet, cette dernière décennie, les rapports entre la France et certains pays africains notamment le Mali, le Burkina Faso et la Centrafrique ont été tumultueux. Certains activistes de la société civile africaine contestent avec véhémence le paternalisme supposé ou réel de la France. Comme il a affirmé lundi dernier, le président Macron veut désormais des rapports d’équité avec le continent africain et ce voyage servira de tremplin pour ce dernier pour véhiculer sa nouvelle politique vis-à-vis du continent africain.

Ce mercredi 1er mars, sa première destination pour son dix-huitième déplacement en Afrique depuis le début de son premier quinquennat en 2017 est le Gabon. Emmanuel Macron sera reçu en fin d’après-midi par son homologue gabonais avec qui il va déjeuner. Il participera ensuite à un sommet sur la forêt équatoriale. Il se rendra ensuite en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. 

Dans son dernier discours sur la nouvelle politique de la france vis-à-vis du contient africain, le président français a affiché clairement sa volonté de redéfinir les liens entre son pays et l’Afrique. Prenant acte d’un ressentiment croissant envers la France, ex-puissance coloniale, Emmanuel Macron a appelé lundi à « bâtir une nouvelle relation, équilibrée, réciproque et responsable [avec l’Afrique]« . Mais même s’il ne l’a pas évoqué explicitement, ce nouveau voyage d’Emmanuel Macron s’apparente sans doute à une contre-attaque par rapport à l’hégémonie croissante de la Russie et de la Chine sur le continent africain.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »