BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Question du jour : pourquoi a-t-on mal à la tête quand on mange une glace ?

Question du jour : pourquoi a-t-on mal à la tête quand on mange une glace ?

Partagez ceci :

Désormais, la rédaction de Africa Top Success tentera de vous proposer certaines de ses recherches. Une nouvelle rubrique, sous forme de question-réponse qui permettra à vous, chers lecteurs de comprendre davantage les phénomènes de la vie.

Pour ce premier numéro, plongeons-nous dans le cerveau humain quand la bouche déguste une glace. Bien qu’un peu douloureux, le « coup de froid au cerveau » est sans danger pour l’organisme.

Selon le site Science et Avenir, cette sensation à la tête après avoir commencé une glace ou bu une boisson très fraîche rapidement n’est pas une illusion : l’on parle de « coup de froid au cerveau », de « gel du cerveau », de « céphalée de la crème-glacée » et chez les scientifiques, de « sphenopalatine ganglioneuralgia ».

Cette douleur apparaît quelques secondes à peine après avoir avalé l’aliment froid et dure généralement une vingtaine de secondes avant de disparaître.

Le froid entraîne une contraction brutale des artères, qui envoient des signaux au cerveau via le nerf trijumeau

Le mécanisme en cause est bien connu des scientifiques. « Quand l’aliment froid entre en contact avec le fond de la gorge, il modifie la température de cette zone, où se rencontrent deux artères : l’artère carotide interne, qui amène le sang au cerveau, et l’artère cérébrale antérieure, qui se trouve là où le tissu cérébral commence », explique le neuroscientifique Dwayne Godwin sur le site du Wake Forest Baptist Medical Center (Etats-Unis).

Le froid provoque une contraction brutale de ces artères, qui vont ensuite se dilater rapidement quand le fond de la gorge se réchauffera aussitôt après. Cet enchaînement brutal « contraction-dilatation » est perçu par des récepteurs sensoriels de douleur situés eux aussi dans le fond de la gorge, qui envoient des signaux au cerveau via le nerf trijumeau.

En résumé, le cerveau interprète comme une douleur et, si vous lui demandiez, il préfèrerait sûrement que vous mangiez votre glace moins vite. « Une chose que le cerveau n’aime pas, c’est que les choses changent et le « gel du cerveau » est le mécanisme mis en place pour vous empêcher de faire cela », précise Dwayne Godwin.

Bien qu’un peu douloureux, le « coup de froid au cerveau » est sans danger pour l’organisme, puisqu’il disparaît rapidement. « Analyser ce phénomène se révèle même utile pour mieux comprendre les mécanismes des céphalées en général et développer des traitements », ajoute Dwayne Godwin.

Si vous voulez éviter le « gel du cerveau » la prochaine fois que vous dégusterez une glace, il vous suffit de ne pas la manger trop rapidement et de garder l’aliment un peu dans sa bouche pour habituer son palais à la température.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »