BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Gabon / « Qui dirige le pays au juste? », la colère des Gabonais monte !

« Qui dirige le pays au juste? », la colère des Gabonais monte !

Partagez ceci :

Accident vasculaire cérébral ou œdème cérébral? Entre coma artificiel, tragique disparition et convalescence… les informations distillées sur l’état de santé d’Ali Bongo varient d’une source à une autre. A Libreville, la capitale, le doute persiste. Les Gabonais s’impatientent depuis plus d’un mois. Une patience qui a visiblement atteint ses limites au point de devenir de l’exaspération. Dans la foulée, l’annonce de Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse du  président sur le transfert de ce dernier de Riyad (Arabie Saoudite) au Rabbat (Maroc), n’a pas véritablement convaincu l’opinion.

Qui gouverne le Gabon actuellement ? La question alimente toutes les discussions. A en croire certains observateurs, le pouvoir serait diffu actuellement dans le pays.

Selon plusieurs internautes, renseigne Gabon Media Tiime, la santé du président n’est pas une affaire privée. Soutenant que si le président de la République dispose d’un médecin personnel assermenté. Par conséquent, ce dernier doit en cas de maladie du Chef de l’Etat, rendre compte au Premier ministre, qui est le patron de l’administration. Sauf que la communication autour de son état de santé est tenue par son épouse.

Certains observateurs à l’instar du journaliste citoyen Brice Ndong exigent même des photos voire des vidéos pour prouver l’amélioration de l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba.

« Si ce post sur le départ du Président de Ryad à Rabat, qu’on vous attribue est bien de vous, voici la réponse: Nous, on attend seulement de voir le Président revenir au Gabon. A l’ère du numérique, la vidéo et la photo sont les seuls témoins . Tout le reste relève des fantasmagories politico-ethniques », a-t-il réagi hier soir sur son profil Facebook.

Un avis que partage également le Coordinateur national adjoint du Mouvement national des jeunes de l’Union nationale (MNJU), Ballack Obame pour qui, « la publication de Sylvia Bongo Ondimba n’engage qu’elle–même. Elle ne représente rien sur le plan institutionnel dans ce pays ».

Ce n’est pas à elle de communiquer sur l’état de santé du président de la République fusse-t-il son époux. Ce pays a un gouvernement c’est à lui d’informer les Gabonais. Et même si Monsieur Mapangou a fait un communiqué tard dans la nuit, il n’a fait que récupérer ce message que je considère comme tiré des réseaux sociaux. Et ils ne viendront pas nous dire que c’est crédible un message publié sur Facebook quand on sait tous les risques que cela comporte. Le peuple attend des photos et des vidéos du président. Et la convocation des collaborteurs ne passe pas non plus « , a-t-il martelé.

Du coté du gouvernement, un communiqué signé de son porte-parole Guy Bertrand Mapangou peine à rassurer, renseigne notre source.

Sur les antennes de RFI, en réponse aux réclamations des images et des preuves de vie du président,  le membre du gouvernement est resté très évasif. « Peut-être que dans deux, trois, quatre jours, dans une semaine, vous verrez les images du président. Vous verrez bien le président de la République qui a retrouvé ses automatismes habituels », a-t-il confié.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »