BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / RCA : la Minusca accusée de graves exactions

RCA : la Minusca accusée de graves exactions

Partagez ceci :

Selon les témoignages, les contingents de la Mission de l’Onu en RCA fournissent des équipements à ceux qui veulent déstabiliser la République Centrafricaine.

La mission de l’ONU en RCA doit plier bagages. C’est la conclusion à laquelle parviennent  plusieurs centrafricains.

Les casques bleus de l’ONU en RCA sont en effet accusés « de remettre des armes et des munitions à des bandits qui attaquent, volent et violent les civils ».

Des accusations graves qui ont été démenties à plusieurs fois par les autorités de la Mission onusienne.

Mais selon les habitants de Bangui, les exemples de collaboration entre la Minusca et les bandits ne manquent pas.

« En janvier 2022, des rebelles de l’UPC se sont réfugiés dans une base de la MINUSCA dans le village de Boyo après des affrontements avec les forces gouvernementales. Plus récemment, le 13 janvier 2023, Moctar Younouss, un fugitif de longue date accusé d’avoir commis de nombreux crimes contre l’humanité, a été arrêté à bord d’un avion de l’ONU portant le numéro de vol UNO-303P/LET410, qui avait quitté illégalement Kaga Bandoro pour Bangui sans que les autorités centrafricaines n’en soient informées », indique une source.

En plus de cela, « le 1er décembre 2021, une cinquantaine d’hommes armés sont arrivés dans le village de Boï Kota.

L’arrivée des combattants a coïncidé de manière suspecte avec le survol de la zone par les hélicoptères de la MINUSCA ».

Pire, « le 7 décembre 2021, alors que les hommes armés quittent le village, les habitants remarquent que des membres du contingent de la MINUSCA ont passé des appels téléphoniques suspects aux hommes armés alors qu’ils étaient en patrouille, et qu’immédiatement après leur avoir parlé par téléphone satellite, ils sont partis dans la même  direction que les terroristes », apprend-on.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »