Il fut le tout premier a déclaré que le viol est utilisé comme arme de guerre lors des conflits en République Démocratique du Congo. Les travaux du docteur Denis Mukwege viennent d’être récompensés par le parlement européen. Le génécologie congolais a été déclaré mardi 21 octobre 2014, lauréat du Prix Sakharov.
Il n’a jamais décroché le Prix Nobel pour lequel il fut plusieurs fois nominé. Cependant ces travaux ne sont pas ignorés de la communauté internationale. Le Dr Denis Mukwege est depuis 1999 fondateur de l’hôpital et de la Fondation de Panzi qui « répare » la vie des femmes victimes de violences sexuelles.
En Afrique où ses sujets sont tabous, Denis Mukwege est perçu comme un messie. Depuis plusieurs décennies, il lutte contre cette arme de guerre dont la communauté internationale n’en pas souvent, mais qui affecte moralement et physiquement les victimes.
« Les armes chimiques, biologiques, nucléaires ont des effets à long terme. Eh bien le viol, c’est pareil ! Les personnes restent apparemment en vie. En réalité, les familles, les villages, les sociétés sont détruits. Sur des générations », avait déclaré Denis Mukwege.
La remise du Prix Sakharov au Congolais Denis Mukwege se déroulera à Strasbourg le 26 novembre 2014.