BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RD Congo: Katumbi, un fugitif sous le coup d’un mandat d’arrêt international ?

RD Congo: Katumbi, un fugitif sous le coup d’un mandat d’arrêt international ?

Partagez ceci :

En RD Congo, les partisans de l’opposant Moïse Katumbi sont mobilisés plus que jamais et chargent le pouvoir en place. Et pour cause, d’après le gouvernement notamment le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba, la soi disant interdiction de franchir les frontières congolaises n’est que pure « mise en scène par le politicien. Les vraies raisons se trouveraient ailleurs.

Moïse Katumbi serait un « fugitif » sous le coup d’un « mandat d’arrêt international » qui n’a jamais voulu rentrer en République démocratique du Congo où la police était prête à l’arrêter.

« Le Parquet général a émis un mandat d’arrêt international contre M. Katumbi. Il reste en vigueur. Il a été communiqué à un certain nombre de pays tant africains qu’européens », a déclaré le ministre de la Justice lors d’une conférence presse le 16 août dernier.

« M. Katumbi n’a jamais dépassé la barrière zambienne pour entrer dans la zone neutre et arriver à la frontière du Congo. C‘était un show qu’il avait organisé. S’il avait voulu entrer sur le territoire, on aurait donné l’autorisation, avec mission d’exécuter le mandat de prise de corps qui a été émis contre lui par le procureur général », a détaillé le ministre de la Justice.

Ce mandat d’arrêt existe-il réellement ? Personne pour l’heure d’après plusieurs sources ne peut confirmer l’information.

Pour les pro-Katumbi, ces allégations ne seraient qu’une manœuvre du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale de la majorité présidentielle, pour déstabiliser l’opposition. La réaction de la plateforme pro-Katumbi, Ensemble pour le changement, ne s’est pas fait attendre rapporte RFI.

« L’attitude du ministre de la Justice est contraire à la décrispation politique que le peuple congolais réclame et que la communauté internationale réclame aussi pour de bonnes élections, a assuré le porte-parole de la plateforme, Christophe Lutundula Apala. En réalité, sa déclaration prouve la panique dans laquelle se trouve la famille politique de Joseph Kabila face à la candidature tant redoutée de Moïse Katumbi ».

Même si l’opposant n’a pas pu déposer sa candidature pour l’élection de décembre prochain ses partisans restent toujours en alerte.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »