BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / RD Congo: Moïse Katumbi rentre au pays, que risque l’opposant ?

RD Congo: Moïse Katumbi rentre au pays, que risque l’opposant ?

Partagez ceci :

Un sale temps pour les dirigeants de la RD Congo? Visiblement, les choses s’annoncent moins bien pour le président Joseph Kabila dont les opposants se livrent ces derniers jours à un bal de retour en force au bercail, notamment en ce tournant décisif de la vie politique du pays.

Les candidats à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018, se bousculent à quelques jours de la date-butoir du dépôt des candidatures, fixée au 8 août prochain.

Après donc Jean Pierre Bemba, c’est son compatriote, l’opposant congolais en exil Moïse Katumbi, qui a officiellement demandé l’autorisation de rentrer en RD Congo.

« L’ex-gouverneur du Katanga a demandé l’autorisation d’atterrir en jet privé vendredi prochain à l’aéroport de Lubumbashi en provenance de Johannesburg », a rapporté BBC Afrique qui précise que selon les médias locaux, il compte déposer sa candidature à l’élection présidentielle.

Dans un communiqué, poursuit la même source, « le candidat à la présidentielle, indique qu’il compte atterrir dans son fief de Lubumbashi, vendredi ».

« Moïse Katumbi a fait une demande d’autorisation d’atterrissage pour le vendredi 3 août. On attend bien entendu que toute la population vienne accueillir Moïse Katumbi après autant de mois d’absence du pays. […] Il n’y a aucune raison qui interdise Moïse Katumbi de rentrer chez lui. […] Les affaires judiciaires se sont toutes effondrées comme un château de cartes, il reste bien entendu l’arbitraire et contre l’arbitraire on ne peut rien », a indiqué pour sa part, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, au micro de RFI.
Toutefois, Katumbi qui vit en exil en Europe depuis deux ans, pourrait être arrêté à son retour. Il a en effet été jugé et condamné pour une affaire de spoliation d’un immeuble. Moise Katumbi est également accusé de détenir la nationalité italienne et pourrait se voir écarté de la course à la présidentielle.

 

Du côté du gouvernement, souligne la radio mondiale, « personne ne parle d’empêcher le retour de Moïse Katumbi ». Ces propos sont ceux de Lambert Mende, porte-parole du gouvernement qui fait néanmoins une mise au point.

« Le ministre de la Justice a effectivement parlé de monsieur Katumbi. Il a dit clairement que monsieur Katumbi pouvait revenir de la même manière qu’il est parti, parce qu’il était parti sous autorisation du procureur, et que dès qu’il arriverait au pays, il serait à la disposition du procureur ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »