BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RD Congo:  »Ujana », la société à la dérive !

RD Congo:  »Ujana », la société à la dérive !

Partagez ceci :

Le phénomène des ‘’Ujana’’ prend une ampleur assez conséquente en RD Congo. Le nom ‘’Ujana’’ ou ‘’Jeunesse’’ est attribué à des jeunes filles dont l’âge est compris entre 10 et 17 ans et qui s’adonnent au commerce du sexe.

Ce commerce renfloue bien les caisses des bars, restaurants et hôtels de Kinshasa, la capitale congolaise, apprend-t-on d’Africanews.

Mais, face au constat du nombre sans cesse croissant, les autorités congolaises ont lancé une chasse aux sorcières depuis le début du mois d’octobre. Une opération policière contre cette forme de prostitution des mineures et des jeunes filles fait des rafales à Kinshasa.

Elles sont poursuivies pour outrage aux bonnes mœurs. La police a promis d’arrêter en flagrant délit les “Ujana” de moins de 18 ans ainsi que “tout majeur” en leur compagnie dans les bars ou les hôtels y compris les tenanciers des bars qui acceptent les mineures.

Depuis le début de l’opération, près de 166 personnes ont été interpellées et deux bars fermés, a déclaré la ministre du Genre comme le rapporte notre source.

“Ce sont de très jeunes filles de 10 à 17 ans qui tombent dans la dépravation des mœurs. Nous avons des valeurs fondamentales, des valeurs africaines”, avance Mme Olenga Kalonda, ministre provincial de l‘Éducation et du Genre. Certains congolais dénoncent le surplus de zèle déployé par les policiers qui ne procède pas à un recoupement ou analyse avant de procédé aux arrestations.

Pour certains analyses, le phénomène ‘’Ujana’’ est le fruit de la crise sociale qui secoue le pays. Et, partant de ce principe, une opération policière n’est pas la solution idoine au problème. Le gouvernement devrait pour d’autres mettre en place des stratégies et projets de développement permettant ainsi à la population d’accéder à la liberté financière.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »