Home / A la Une / RD Congo : un ministre perd son immunité !

RD Congo : un ministre perd son immunité !

Partagez ceci :

L’Assemblée nationale a levé l’immunité parlementaire de John Ntumba et ainsi autorisé la justice à poursuivre l’information judiciaire contre le ministre de la Formation professionnelle, accusé de détournements de deniers publics lié à l’affaire de la gestion des fonds du « programme des 100 jours ».

Au cours d’une séance de la commission administrative et juridique de l’Assemblée nationale de la RDC, les députés congolais ont statué sur le sujet. Ils ont autorisé des poursuites la levée des immunités de John Ntumba.

Dans une lettre adressée au Premier ministre Syvestre Ilunga, le procureur Victor Mumba fait savoir que le ministre John Tumba est soupçonné de détournement de deniers publics.

Les informations recueillies par le parquet général auprès de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, révèlent que John Ntumba, alors membre de la commission de suivi du « programme des 100 jours », aurait perçu auprès de José Ngunda Mulumbu, comptable principal à la présidence de la République, le 18 juillet 2019, une somme de plus de 1,3 million de dollars destinée au Comité de suivi dudit programme.

Et, selon le procureur général, la destination donnée à cette somme reste à déterminer. Car ces faits peuvent constituer l’infraction de détournement des deniers publics.

John Ntumba est membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, lui aussi poursuivi par la justice dans le cadre de la gestion des fonds du programme d’urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »