BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Danse / RDC Congo : Démission du célèbre archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo

RDC Congo : Démission du célèbre archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo

Partagez ceci :

L’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo, très hostile au régime de Kabila démissionne de ses fonctions et devient désormais archevêque émérite de Kinshasa.

Selon le père Bruno Lusongakio, porte-parole de l’archidiocèse de Kinshasa, « Le pape François a accepté jeudi 1er novembre la renonciation du cardinal Laurent Monsengwo à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa, introduite depuis 2015 ».

Le prélat (79 ans), figure emblématique de la lutte pour la démocratie en RDC a combattu les régimes du dictateur Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et celui de son fils Joseph. Très suivi dans son pays, il a été au devant de plusieurs manifestations pour contester une nouvelle candidature de l’actuel président congolais. Sa célèbre phrase « Que les médiocres dégagent », lancée à l’endroit de régime de Kabila marquera à jamais les Congolais.

L’archevêque Laurent Monsengwo a toujours été impliqué dans la vie politique congolaise. En 1991, il préside la Conférence Nationale Souveraine. Il fut également le numéro 1 du Haut Conseil de la République et du parlement de la transition en 1996.

Laurent Monsengwo sera remplacé à la tête de diocèse de Kinshasa par Mgr Fridolin Ambongo, actuel archevêque coadjuteur de Kinshasa.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »