Selon le gouvernement, des miliciens bien identifiés au groupe Yaka/Mobondo signent même de violentes incursions contre les habitants dans la brousse située à Mongata dans la commune de Maluku à Kinshasa.
Dans le cadre du dernier conseil des ministres tenu à Kinshassa vendredi dernier, le gouvernement RD-congolais a tiré la sonnette d’alarme sur la présence des assaillants bien identifiés au groupe Yaka/Mobondo qui investissent depuis quelques jours les régions périphériques de la ville province de Kinshasa.
Selon le gouvernement, ces assaillants signent même de violentes incursions contre les habitants dans la brousse située à Mongata dans la commune de Maluku à Kinshasa et à la commune rurale de Batshongo dans la ville de Kenge.
Selon toujours le gouvernement, les belligérants sont des assaillants nés lors violences intercommunautaires qui ont débuté en juin 2022 sur le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, entre les Teke et les Yaka. Mais le gouvernement assure que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises notamment en appui au Comité provincial de Sécurité.
« le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré de la détermination sans faille du Gouvernement et du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à ne ménager aucun effort pour rétablir l’autorité de l’État et la dans ces parties du pays en proie à l’insécurité », apprend-on du compte rendu final du Conseil des ministres.
Essama Aloubou